Le jour où les suèdois sont passés à droite
5 septembre 2017
Jusqu’à ce fameux 3 septembre 1967, le Dagen H (jour H pour Högertrafik, circulation à droite en suédois), les habitants du pays ont toujours circulé sur la voie de gauche.
Quand les Suédois roulaient à gauche
Enfin presque, puisqu’un décret de 1718 précise à l’inverse que lorsque les diligences se rencontrent, elles doivent toutes deux tenir la droite.
En 1734 un autre décret institue l’inverse, la circulation sur la voie de gauche.
Il faudra néanmoins attendre une loi de 1916 pour que soit officialisée cette habitude. Mais les années passant, les Suédois sont devenus en 1967 sur ce sujet une exception en Europe continentale.
En effet, même si d’autres pays roulent eux-aussi à gauche : tels le Royaume Uni, l’Irlande, Chypre, Malte, l’Islande, ces pays sont des îles.
Le problème pour les conducteurs des autres pays frontaliers de la Suède (comme pour les Suédois eux-mêmes d'ailleurs) c’est le changement de sens de circulation une fois les postes frontières passés.
Les déplacement internationaux (tourisme et transports) s’intensifient en cette seconde moitié du 20 ème siècle … et les accidents routiers en Suède impliquant des conducteurs étrangers augmentent dangereusement.
Pourtant dès 1927 le gouvernement suédois a proposé le changement de côté de circulation, mais a renoncé devant l’hostilité de l’opinion publique. En 1955, nouvel essai, cette fois sous la forme d’un référendum. Résultat : 85% de la population vote pour le maintien de la conduite à gauche !
3 septembre 1967: le Dagen H
Il faut attendre 1963 pour que le gouvernement (de gauche) décide de changer la loi de 1916 et d’imposer la conduite à droite en laissant 4 ans au pays pour se préparer au jour J ou plutôt au jour H.
De nombreuses choses sont à modifier ou à réaliser : Reprendre l’apprentissage des conducteurs et aussi des piétons, créer de nouveaux réflexes, changer toute la signalisation, inverser les voies d’accès sur les routes et les autoroutes, modifier les carrefours, revoir la circulation des transports en commun. etc.
Afin de financer tous ces changements, une taxe sur l’essence est mise en place immédiatement.
Dans les semaines précédant le grand jour, 350.000 panneaux et signaux routiers, emballés dans du plastique noir, sont installés.
Le marquage jaune au sol est remplacé par une signalisation blanche. Un deuxième siège conducteur installé dans tous les bus existants et de nombreux nouveaux bus avec entrées et sorties à droite vont faire leurs débuts.
Quant aux trams ils disparaissent des paysages urbains. Pour les phares des voitures, qui n’éclairent pas le bas côté droit on leur installe provisoirement des bandes autocollantes pour masquer le faisceau éblouissant.
Quelques humoristes ont bien proposé de faire ce changement en 2 temps : d’abord les véhicules avec numéros de plaques pairs commencent à rouler à droite puis les autres une semaine plus tard… mais leur idée n’est pas retenue !
Arrive la nuit du 2 au 3 septembre. Tous les véhicules privés( sauf véhicules d’urgence) sont interdits de circuler entre 1h et 6h du matin. Pendant ce court laps de temps, police et armée s’activent pour masquer l’ancienne signalisation et dévoiler la nouvelle.
A 5h du matin (heure officielle du basculement) tous les véhicules urgence, police et armée doivent s’arrêter, attendre 10 minutes puis changer de file de circulation et en voiture Simone !
A 6h, tous les autres véhicules sont autorisés à prendre la route avec l’obligation de rouler avec les phares allumés même de jour (obligation encore effective en 2017).
Pour beaucoup de chauffeurs, les premières heures de nouvelle conduite vont se faire à allure réduite avec un avantage de taille: la plupart des automobiles suédoises possèdent d’origine la conduite à gauche.
Seuls perdants de cette révolution, bon nombre de conducteurs âgés décident ce jour H d’abandonner le volant. A noter, moins d’un an après l’Islande va à son tour virer à droite et imiter la Suède.
A lire aussi...
Les différentes versions de la Renault 4L
Première voiture de tourisme traction avant chez Renault, la 4 L est sortie en 1961 pour concurrencer directement la 2CV Citroën sur le marché des petites voitures populaires de l’époque.
Comment faisaient les automobilistes avant l'invention du clignotant ?
C’est un réflexe que trop de conducteurs négligent. Pourtant sur votre trajet, annoncer aux autres votre intention de changer de direction avec l’outil ad’hoc est une obligation (art.R 412-10 du code de la route).
De plus cela peut vous éviter un accident et parfois vous sauver la vie. Comment faisait les gens aux premiers temps de l'automobile sans clignotant ?
On a marché ET roulé sur la Lune
N’en déplaise aux tenants de la thèse du complot, l’homme a non seulement marché sur la Lune en 1969 (les photos des satellites et celles des sondes chinoises qui ont aluni en 2017 le prouvent), mais il a aussi lui-même roulé aux commandes d’un véhicule sur la surface de cet astre à plusieurs reprises de 1971 à 1972 lors des trois dernières missions américaines du programme Apollo.
Le Lunar Roving Vehicle aussi baptisé la Jeep Lunaire fut la vraie vedette de cet exploit.
Mes favoris
Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.