Chosir une LOA ou un Crédit Auto ?
6 avril 2020
Acheter une voiture représente un budget de plus en plus conséquent. A part la solution du paiement comptant de moins en moins usitée, plusieurs types de financement peuvent vous être proposés. Mais les deux formules les plus en vue sont le crédit auto classique et la location avec option d’achat dite LOA.
Pour savoir quelle est l’option la plus pertinente selon votre capital, il vaut mieux connaître avant les différences entre ces deux types de financement. En avant pour la découverte !
La location avec option d’achat
Ce type de financement rencontre de plus en plus de succès en France chez les particuliers.
Aussi baptisée “leasing”, la LOA ou Location avec Option d’Achat permet de devenir locataire d’un véhicule pendant une période et un kilométrage déterminés à la signature du contrat. A l’issue de cette période, le locataire peut, s’il le souhaite, devenir propriétaire de son automobile.
Le locataire peut utiliser son véhicule à sa guise pendant la durée de la location, souvent comprise entre 24 à 72 mois. Pendant cette période, la voiture ne lui appartient pas encore.
Vous êtes à la recherche d'un véhicule en LOA ? Nous avons plusieurs marques disponibles : Audi, BMW, Citroën, Cupra, Dacia, DS, Fiat, Ford, Hyundai, Jeep, Kia, Mini, Nissan, Opel, Peugeot, Renault, Seat, Suzuki, Toyota et Volkswagen.
La LOA : une solution alternative pour le financement de son auto
A l’issue de la durée prévue pour le paiement des loyers, le locataire peut soit restituer, soit acheter la voiture, dont le prix a été défini en amont, dès la signature du contrat.
Il correspond au prix initial du véhicule duquel on soustrait la valeur résiduelle, c’est-à-dire le dépôt de garantie (souvent 15 % du prix d’achat) plus les loyers versés.
Le locataire peut aussi, pendant la durée de la LOA, choisir l'achat par anticipation pour devenir propriétaire du véhicule plus tôt que prévu.
Il a aussi la possibilité de changer de modèle, mais uniquement dans la gamme proposée par l’enseigne commerciale ou l’établissement de crédit auprès duquel il a souscrit la location.
Enfin, pour des mensualités proches de celles d’un prêt classique auto, le leasing auto permet de bénéficier d’un ensemble de services incluant généralement l’entretien, les réparations, voire l’assurance du véhicule.
Il existe deux types de LOA :
- La LOA dite simple : qui exclut les frais d’assistance et de maintenance, mais inclut l’amortissement du prix.
- La LOA appelée Ballon : qui inclut l’assistance et la maintenance.
Bon à savoir: en cas de destruction ou de vol de la voiture objet de la location, le locataire doit payer les loyers restants dus. Rassurez-vous, il est possible d’éviter ce paiement du solde grâce à une assurance complémentaire.
Le crédit auto
Le crédit auto est un prêt personnel à la consommation affectée, c’est-à-dire que les fonds versés par l’établissement financier doivent obligatoirement servir à l’achat d’une voiture neuve ou à l’achat d’une voiture d’occasion.
C’est l’autre solution de financement la plus courante. Elle est proposée pour l’achat de voitures neuves, mais aussi d’occasion.
En choisissant le crédit, vous devenez immédiatement propriétaire de votre automobile et vous pouvez bien sûr la revendre à tout moment.
Avantage, aucun apport initial ne vous est demandé. Vous choisissez la durée total du crédit afin d’adapter les mensualités à vos capacités financières de remboursement.
De plus, vous pouvez à tout moment et le plus souvent sans pénalités, effectuer un remboursement anticipé ou respecter le délai de votre contrat. Vous pouvez aussi faire une pause dans vos remboursements en cas de besoin, par exemple en cas de dépenses imprévues.
Dès la signature du contrat de crédit, l’emprunteur (vous) devient propriétaire de son véhicule. Vous pouvez alors en faire ce que bon vous semble et le revendre à tout moment. De plus vous pouvez utiliser votre voiture autant que vous le voulez, sans avoir à vous soucier de la limite kilométrique imposée avec une LOA.
Le crédit auto : le financement classique
Le souscripteur d’un crédit auto n’a pas non plus à prévoir des frais supplémentaires qui peuvent intervenir dans la LOA au moment de la restitution. En effet, à la fin de la période de location dans la LOA, le locataire peut avoir à acquitter des pénalités puisque les contrats de location stipulent le kilométrage à parcourir, mais aussi que le véhicule doit être restitué dans un état standard d’usine.
Si vous envisagez de souscrire à un crédit auto, il vous faudra constituer un dossier complet comprenant différents justificatifs (bulletins de paie de votre travail, pièce d'identité, avis d'imposition, ...) . La simulation en ligne est souvent facultative, mais elle vous permet d'avoir une idée du montant, des conditions de remboursement et des taux d'intérêt. N'hésitez pas à comparer les taux d'intérêt et les coûts pour trouver l'offre qui vous convient le mieux.
Désormais, vous avez toutes les informations pour réaliser vos projets en toute sérénité. Et n'oubliez pas, en cas de doute, la loi vous accorde un droit de rétractation pour tout contrat de crédit souscrit en ligne ou hors établissement, afin que vous puissiez disposer en toute liberté. Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vous êtes à la recherche d'un financement pour votre projet auto ?
Financement LOA ou Crédit, vous avez la possibilité de choisir votre financement selon votre situation. Obtenez une simulation de votre LOA depuis notre site.
N'hésitez pas à contacter nos experts, ils seront ravis de vous aider à concrétiser votre projet auto !
Mes favoris
Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.