Episode 2 : petite histoire des logos automobiles
30 octobre 2018
Après l’explication des logos de certaines marques françaises et allemandes, place à l’Italie et au Japon.
Les logos des marques italiennes
ALFA ROMEO
Un cercle divisé en deux par une ligne verticale. A gauche une croix rouge sur fond blanc. A droite un serpent surmonté d’une couronne.
La croix représente les armoiries de la ville de Milan, ville d’origine de la marque. Le serpent lui symbolise les couleurs de la famille Visconti qui régna sur cette ville transalpine du 13ème au 15ème siècle. Alfa Roméo est donc profondément enraciné dans cette région.
LANCIA
En 1906 Vicenzio Lancia crée la marque automobile qui portera son nom. En italien Lancia est aussi un nom commun qui veut dire une lance.
Du coup le blason qui prendra dans un deuxième temps la forme d’un bouclier de chevalerie représente une lance ornée d’un drapeau sur lequel figure le nom de la marque. De nos jours seul le nom apparaît sur le bouclier.
FERRARI
Un cheval noir cabré sur fond jaune (couleur de la ville de Modène berceau de la firme).
Le “cavallino rampante” noir était l’emblème peint sur la carlingue d’avion de Francesco Baracca, un as des as italien de la première guerre mondiale. Enzo Ferrari en hommage à cet ami en fit lui aussi son logo. Enfin en haut de ce rectangle vertical le drapeau italien et sous les pieds du cheval le nom du constructeur.
Les logos des marques japonaises
MITSUBISHI
Le plus ancien constructeur automobile japonais (fondé en 1914). Son blason représente trois losanges rouges disposés en triangle.
Pourquoi ? tout simplement parce que le nom Mitsubishi signifie trois losanges en nippon. le dessin de ce blason veut célébrer l’unité, la précision technologique et l’orientation vers l’avenir de l’entreprise.
SUBARU
Division automobile du groupe Fuji Heavy Industries créée en 1953, la marque a pour emblème un ovale disposé horizontalement. Il renferme six étoiles jaunes sur un fond bleu. Explication: le nom de Subaru est celui d’un groupe de 250 étoiles dans la constellation du Taureau.
Seules six d’entres elles sont visibles à l’oeil nu. Le groupe (FHI) auquel appartient la marque automobile est justement né de la fusion de 6 entreprises de l’archipel .
TOYOTA
Inauguré seulement en 1989 le logo de Toyota, mondialement connu, semble assez simpliste au premier abord.
Vu de loin on a l’impression d’un visage sans traits coiffé d’un sombrero ! Mais il n’en est rien. Un grand ovale horizontal enserre deux autres ovales plus petits (un horizontal et un vertical entrecroisés). Le symbole se veut représenter la confiance mutuelle entre l’entreprise et ses clients. Le grand ovale extérieur représentant le monde qui les entoure.
A lire aussi...
Les expressions dans le monde de l'automobile
Chaque secteur d’activité génère son propre vocabulaire codé ou non et ses propres expressions de langage souvent très imagées. Le monde de l’automobile n’y a pas échappé.
Mais certaines répliques venues pour beaucoup des jeunes années de l’automobile sont devenues obscures pour beaucoup.
Petite histoire des logos automobiles
Le logo qui orne la calandre et parfois le coffre des voitures interroge souvent sur les origines de sa création.
Si quelques marques ne jouent pas la carte de l’originalité en se contentant de reprendre les initiales de la société ou celles du fondateur, d’autres font preuve d’inventivité.
Voici quelques logos d'automobiles
Histoire des logos automobiles des marques américaines
Traversons l’Atlantique et intéressons nous aujourd’hui à quelques constructeurs du Nouveau Monde. Découvrons l'histoire des logos automobiles aux USA !
Mes favoris
Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.