Comment préserver sa batterie en hiver
25 mars 2016
En règle générale l’alternateur parvient à subvenir aux besoins électriques courant de votre voiture.
En revanche si la demande d'énergie est supérieure à ce qu'il peut produire, la batterie doit fournir le puissance manquante. En cas de panne d’alternateur, la batterie devient même la seule source.
Comme vous le savez certainement, par temps froid la batterie perd sa charge plus rapidement.
Si vous ne voulez pas être surpris la prochaine fois que vous faites démarrer votre voiture à froid, pensez à limiter l’utilisation simultanée et prolongée des gros consommateurs pour la ménager.
Tirer trop longtemps sur la batterie risque à force d’entamer son potentiel.
N’oubliez pas que pour lancer le moteur, elle doit fournir d’un seul coup une quantité importante d’énergie au démarreur, un des consommateurs les plus énergivores de votre véhicule.
D’autres éléments sont gourmands en électricité: Climatisation réversible, dégivrage des rétroviseurs et de la lunette arrière, antibrouillards, sièges chauffant...
Dans l’hypothèse où vous entreposez votre voiture le temps des mois d’hiver ou bien encore dans votre résidence secondaire, n’oubliez pas de la débrancher.
Pour ce faire, débrancher la batterie de la manière suivante: commencez par la borne négative puis ensuite seulement la borne positive.
Pour la rebrancher, opérez de la même manière mais en sens inverse. Vous serez ainsi assuré que votre batterie ne se déchargera pas et que votre voiture redémarrera au printemps dès la première sollicitation du démarreur !
N’hésitez pas à « réveiller » votre batterie par temps de froid en allumant les phares pendant 30s avant d’actionner le démarreur (sans oublier de les éteindre avant de démarrer 😊
Dites iiies à Auto-IES ! Voitures neuves, 0km et occasions au meilleur prix
Vous êtes à la recherche d'un véhicule à prix d'enfer ? Retrouvez tous nos véhicules en ligne !
Mes favoris
Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.