Notre essai de la Peugeot 2008
14 juin 2019
Avec ses deux concurrents tricolores que sont le Renault Captur et le Citroën C3 Aircross, c’est un des chouchous des conducteurs français. Relooké en 2016, il poursuit une carrière à succès.
Peugeot 2008 : le look extérieur
A l’occasion de son premier restylage, le Peugeot 2008 a abandonné son physique de break surélevé style Audi Allroad ou Subaru Outback, au profit d’un look plus typé 4X4. Pour donner au 2008 un look de SUV plus baroudeur, l’équipe des designers a travaillé sur le muscle. Les ailes du crossovers ont été élargies et équipées d’arches de roues. Le capot est dorénavant horizontal et la calandre verticale plus agressive.
Cette dernière intègre l’emblème du Lion au centre d’un « maillage à facettes ». La carrosserie s’habille de plastiques noirs en abondance. Les versions haut de gamme, de leur côté bénéficient en plus de vagues (au-dessus des vitres arrière) et de barres de toit en teinte noire.
À l’arrière le 2008 s’est parée de nouvelles optiques 3D à LED en forme de griffes du plus bel effet, similaires à celles de la 308.
Peugeot 2008 à l’intérieur
L’habitacle concilie toujours présentation et matériaux soignés (avec un bémol pour quelques plastiques légers), tandis que l’ergonomie fait l’unanimité.
Une fois familiarisé avec le fameux i-cockpit associant un petit volant à des compteurs logés dans la partie haute de la planche de bord.
Le i-Cockpit s’avère toujours problématique pour les grands gabarits qui voient en premier plan le dessus du volant plutôt que le compteur.
Le rapport gabarit-habitabilité demeure l’un des points forts du crossover Peugeot, toujours aussi généreux pour les petites familles, qui apprécient également sa modularité, avec des dossiers arrière rabattables 40/60, libérant une surface plane et cubique, et un volume de coffre oscillant entre 410 et 1 400 litres.
Le 2008 est l’un des meilleurs élèves du marché en termes de qualité perçue, d’espace à bord et de modularité. Pour rappel, il est l’un des rares à proposer un plancher plat. Par contre pas de banquette arrière coulissante au menu.
Peugeot 2008 sur la route
Dynamiquement, le 2008 demeure la référence du segment, avec un toucher de route typique des productions de la marque au Lion, mariant une direction affûtée, un train avant acéré et un amortissement aussi efficace que confortable.
Toujours pas de transmission intégrale au catalogue.
Peugeot utilise son propre système maison, le Grip Control, une sorte d’anti-patinage évolué qui offre plusieurs modes (sable, neige, etc.).
Les points forts: Le comportement routier. L’agrément de conduite et les mécaniques proposées. Le confort et l’insonorisation. L’habitabilité et la modularité.
Les moins positif: La consommation en conduite soutenue. Les pneus 4 saisons imposés par le Grip Control. La lisibilité discutable des compteurs. Quelques plastiques légers.
Ce système livré obligatoirement avec des pneumatiques 4 saisons à lamelles semble faire l’affaire auprès de la clientèle, mais augmente les distances d’arrêt de 10%. Heureusement que le 2008 freine bien d’origine!
Le grip est passable sur le mouillé, tout juste correct sur le sec et pas aussi efficace que de véritables pneus hiver lorsqu’il neige. Dommage, car bien chaussé, le 2008 offre le meilleur comportement de sa catégorie. Il marie agilité, confort et maintien.
A lire aussi...
Comparatif Renault Kadjar - Peugeot 3008
Il faut le reconnaître, malgré l’arrivée régulière de nouveaux concurrents sur son segment, le Peugeot 3008 continue de régner sans partage sur le marché tricolore. Mais que devient le Renault Kadjar si discret depuis l’arrivée de la 2ème génération du 3008 en 2016 chez les SUV compacts ? Voyons cela…
Le Match : Renault Zoé vs Peugeot e-208
Lorsque votre vie d’automobiliste est majoritairement faite de courts déplacements, posséder une citadine électrique trouve tout son sens. En effet, sans émissions polluantes, avec une autonomie suffisante et grâce à ses recharges peu dispendieuses, la voiture 100% électrique est la réponse évidente.
Renault l'a vite compris et l’a mis en pratique avec sa Zoé. Elle est depuis 2012 la référence des citadines électriques sur le marché et la plus vendue. Peugeot propose désormais, lui aussi, une concurrente aux crocs acérés, prénommée e-208.
Les deux constructeurs français, une fois de plus, s'affrontent sur un marché très en phase avec l’époque.
Essai comparatif : Peugeot 308 III vs Peugeot 308 II
Un duel intergénérationnel : la toute première génération de Peugeot 308 (2007-2013), se caractérisait par un physique ingrat et des qualités moyennes. Elle était représentative de la mauvaise passe que traversait la marque de Sochaux à cette époque.
Née juste après l'une des pires crises de l'histoire du constructeur au lion, la seconde génération de la 308 (2013-2021) a séduit tout le monde grâce à une philosophie radicalement différente, tournée vers plus de simplicité et d’audace.
Essai comparatif : Hyundai Tucson vs Peugeot 3008
Choc de cador chez les SUV compacts ! Bénéficiant désormais d’un look spectaculaire (surtout de face) et d’un bel agrément de conduite, le nouveau Hyundai Tucson vient provoquer dans l’hexagone l’actuel roi du segment le Peugeot 3008 récemment restylé. Un beau combat des chefs en perspective.
Mes favoris
Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.