Qu'il est doux le parfum des voitures neuves
22 février 2021
Lorsque l’on achète une voiture neuve, on éprouve toujours du plaisir à se glisser à l'intérieur pour profiter de la bonne odeur qu’elle distille.
Ce parfum si particulier et discernable entre tous ravit nos sens. Mais d'où vient-il?
Une histoire de composants odorants
L'habitacle d'une voiture est composé de nombreux matériaux. On y trouve du métal, du plastique, mais aussi du cuir, des tissus, et plein d’autres choses encore.
Ces matériaux ont chacun leur fragrance spécifique, mais l'odeur du neuf vient plus particulièrement des plastiques et des colles utilisées pour les assemblages qui dégagent des composants organiques volatils. Il est intéressant de constater que les matériaux utilisés étant différents selon les constructeurs, le parfum qui se dégage varie d’une marque de voiture à l’autre.
Et pourtant, toutes sentent bon “le neuf”. Mais au fil du temps, cette odeur disparaît progressivement de l'habitacle.
C’est d’ailleurs pour cela que les fabricants de “désodorisant” pour voiture s’ingénient à mettre au point des produits qui cherchent à raviver ce si agréable souvenir.
La personnalisation olfactive de la marque
Un concept en plein développement et une nouvelle piste marketing pour les constructeurs
Alors, si l’odeur d’une voiture neuve n’est qu’un mix de divers produits, pourquoi les consommateurs semblent-ils l’aimer à ce point?
D’après le service de recherche “couleurs et matériaux” de chez Toyota, c’est davantage une réaction psychologique que physique: “on aime cette odeur parce qu’on aime la voiture”.
Les automobilistes aimeraient l’odeur de leur voiture parce qu’elle leur rappelle… leur voiture. Et ici, on appréhende la plus grande difficulté des “parfumeurs” automobiles.
Les chercheurs fragrance de chez PSA le précisent: ”Comme pour le parfum d’une femme ou d’un homme, celui d'une voiture doit refléter le plus possible son caractère, son âme.
Mais attention, une même odeur peut être agréable à un individu, désagréable à un autre. Et parfois même, un parfum peut être agréable à un individu à un moment précis, puis désagréable à un autre moment”.
Les experts du monde de l’automobile tentent, comme leurs confrères des grandes maisons de parfum, le difficile pari d’obtenir des harmonies odorantes consensuelles tout en reflétant le plus possible la personnalité de l'auto. Les spécialistes de chez Jaguar le confirment: “Il est hors de question que nos voitures ne sentent pas le cuir pleine fleur ou les bois les plus précieux”.
Désormais, c’est une évidence, l’ère d'un véritable design olfactif automobile est bien là.
Désormais, c’est une évidence, l’ère d'un véritable design olfactif automobile est bien là. L’odeur typique d’une voiture neuve ne risque donc pas de disparaître avant longtemps.
Et même si cela arrive un jour, il y aura toujours pour se dépanner, les fameux petits «sapins sent bon » !
Mes favoris
Pour ajouter ce véhicule aux favoris, connectez-vous ou créez votre compte.